Bateaux

CAPSolar et Millikan : une collaboration qui fait du M.10 un catamaran solaire d’exception

25 Nov 2025

Pour le lancement du M.10, son premier catamaran électro-solaire, Millikan Boats avait un objectif clair : offrir une expérience de navigation moderne, silencieuse et durable, tout en préservant l’identité esthétique du bateau. C’est dans ce contexte que Millikan nous a sollicités. Dès les premières discussions, l’enjeu était posé : développer une solution solaire performante, élégante et parfaitement adaptée à la géométrie des ailes du bateau.

Défis techniques : espaces limités et conditions marines exigeantes

Cependant, les ailes du M.10 ne pouvaient pas accueillir de panneaux standards. Les contraintes étaient nombreuses : des formes courbes, des dimensions spécifiques et une exposition permanente aux conditions marines, auxquelles s'ajoutent le poids des panneaux en verre déjà présent sur le toit.
Il fallait donc concevoir une solution solaire capable de fournir une puissance significative tout en préservant l’esthétique des futurs bateaux et en répondant aux exigences techniques et aux défis du milieu marin. Ainsi, nos panneaux solaires flexibles, légers et sur-mesures, se sont imposés comme une solution parfaitement adaptée.

Une solution solaire sur-mesure de 2 kW

Pour répondre à ces exigences, CAPSolar a conçu un système d’une puissance de 2 kW, composé de 14 panneaux, dont 6 entièrement sur mesure. Pour ce faire, nos panneaux ont été pensés et dessinés spécialement pour optimiser chaque centimètre de surface disponible et épouser précisément la géométrie des ailes. Cette conception sur mesure a permis d’intégrer des panneaux à la fois sur le dessus et sur le dessous des ailes, profitant ainsi de la réflexion du soleil sur l’eau pour générer une puissance supplémentaire.
Cette conception a été rendue possible grâce à l’expertise de nos ingénieurs et à un travail de co-conception mené avec les équipes techniques de Millikan, afin de respecter les formes, les contraintes structurelles et les exigences du bateau.
Cette collaboration étroite a permis d’obtenir un résultat parfaitement cohérent avec le design d’origine : une solution solaire premium en harmonie avec les lignes du M.10 et suffisamment puissante pour atteindre l’autonomie totale en mer . Le PDG de Millikan le souligne d’ailleurs en évoquant des panneaux « efficients, designs et parfaitement intégrés aux ailes ».
Son appréciation reflète bien le rendu final : un système esthétique, fonctionnel et totalement intégré à l’architecture du bateau.

Un premier succès qui lance un partenariat durable

La confiance exprimée par Philippe, PDG de Millikan : « CAPSolar a su répondre avec créativité et intelligence à nos contraintes et attentes » a confirmé que cette première intégration allait bien au-delà d’un simple prototype. Un second bateau est déjà en production et six nouvelles unités sont prévues pour 2026.
C’est le début d’une collaboration appelée à durer, marquant un tournant pour une industrie marine qui avance vers davantage de performance et de durabilité.

Précédent

Précédent

Certains projets marquent un tournant dans l'histoire d'une entreprise, et celui du Parc Jean-Drapeau en est un pour CAPSolar. Ce fut l’un des tout pr...

© 2023 CAPSolaire Inc.

Privacy — Terms

Manage cookies